Le pilotage stratégique est une démarche de management qui vise à déployer, contrôler et corriger la stratégie dictée par les dirigeants d’une organisation. En quelque sorte, ce processus transforme les réflexions et les idées en actions concrètes à moyen et long termes.
Pour atteindre son but, le pilotage stratégique a recours à différents outils, dont le plus important pour une PME est le tableau de bord prospectif.
Intérêt du pilotage stratégique pour les PME
Le pilotage stratégique n’est pas réservé aux grandes entreprises, et sa réalisation est plus simple et rapide dans une PME que dans une grande structure. La hiérarchie souvent très courte propre aux PME facilite la collecte d’information, l’analyse et la prise de décision, dans la mesure où les participants à cette démarche stratégique sont peu nombreux et ont un contact plus direct avec les aspects opérationnels de leur entreprise.
Par ailleurs, si une PME limite sa démarche à l’analyse stratégique (ou diagnostic stratégique), elle prend un risque important dans la mesure où, en cas d’échec de la stratégie appliquée, elle manquera de moyens financiers suffisants pour revenir en arrière ou repartir sur une nouvelle stratégie. À l’inverse, si elle décide de piloter régulièrement sa stratégie, pourra la réorienter à temps en cas de dérapage.
Intérêt du tableau de bord prospectif
Introduit dans le début des années 90 par Robert Kaplan, professeur à l’école de commerce d’Harvard et par le consultant en management David Norton, le tableau de bord prospectif permet de traduire la stratégie en terme opérationnels, c’est à dire mettre l’organisation en adéquation avec sa stratégie.
Il a pour vocation d’organiser et piloter le déploiement de la stratégie générale de l’entreprise, et son intérêt est multiple. Le tableau de bord prospectif permet notamment de :
- Traduire les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels ;
- Prioriser les projets de développement et les actions marketing ;
- Mesurer et suivre la trajectoire de l’entreprise vers les objectifs définis ;
- Mettre en cohérence le travail de chaque collaborateur avec les objectifs opérationnels ;
- Faciliter la formulation et la communication de la stratégie, et sa déclinaison pour tous les services.
Pour construire un tableau de bord prospectif, respectez un enchaînement d’étapes :
1. Définir votre vision stratégique
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- Où voulez-vous aller ? Que voulez-vous devenir ? Quelle est votre vocation ? Quelle est votre ambition ?
- Effectuez sur un diagnostic stratégique, en mettant en œuvre par exemple la matrice EMOFF (Environnement – Menaces – Opportunités – Faiblesses – Forces).
- Fixez des objectifs stratégiques.
2. Définissez les objectifs pour chaque vue du tableau de bord prospectif
Construisiez une carte stratégique dont voici un exemple :
L’exercice consiste à associer les objectifs dans une relation de type « cause à effet ». Ces objectifs sont élaborés dans un cadre défini par les objectifs stratégiques.
3. Choisissez des indicateurs stratégiques et des valeurs cibles
L’étape suivante consiste à choisir des indicateurs pertinents pour chaque objectif, puis fixer la valeur cible, c’est-à-dire le niveau de progression que vous souhaitez atteindre et son échéance.
Par exemple, pour un objectif d’augmentation et de diversification de votre offre, l’indicateur pourrait reposer sur le taux de nouveaux produits et la valeur cible sur une progression de 20% au terme du prochain exercice comptable.
4. Sélectionnez des initiatives stratégiques
Il s’agit des actions menées pour atteindre vos objectifs, et ces actions s’inscrivent dans une cohérence d’ensemble où Vision, Objectifs, Indicateurs en initiatives stratégiques sont reliés.
5. Réalisez le tableau de bord prospectif de synthèse
Reprenez tous les éléments que vous placez dans un tableau comme l’exemple suivant :
Système « vivant »
Le pilotage de ce tableau n’est pas ponctuel mais continu, et il doit s’appuyer sur des modes d’animation et de communication réguliers.
A l’usage, cette dynamique participe aux performances de l’organisation, car ce n’est pas la qualité intrinsèque de l’outil qui prime mais l’utilité que lui attribuent ses utilisateurs. La confiance dans l’efficacité du tableau de bord prospectif apparaît comme un levier de motivation qui pousse les collaborateurs à s’impliquer davantage.