Une société logistique n’arrivait plus à faire face à ses engagements vis-à-vis des banques. Le dialogue était rompu et le dirigeant ne savait comment s’en sortir.

Par principe, il ne voulait baisser les armes et refusait d’accéder aux demandes répétées de son principal banquier.

Son expert-comptable lui a alors suggéré de me confier une mission de courte durée afin de sortir de cette situation bloquante.

Après avoir fait le point de la situation, j’ai procédé à une analyse financière en 4 volets : l’activité en elle-même (évolution du chiffre d’affaires, du marché,…), la profitabilité (marges et résultats nets), les capitaux investis (immobilisations, cycle d’exploitation,…) et les équilibres financiers (capitaux employés et structure financière).

J’ai informé les banquiers concernés du processus en cours, je les ai rencontrés pour lui faire part de mes conclusions et du plan d’actions correctives proposé, et enfin je leur ai remis un plan financier adapté. 

La relation bancaire ainsi normalisée, j’ai proposé quelques pistes d’amélioration au dirigeant et, en collaboration avec le service administratif, j’ai optimalisé la gestion financière de la société.

Le dirigeant se concentre à présent sur son core business et poursuit son développement.