Facilitateur Lego® Serious Play®

Le LEGO®  est un jeu de notre enfance qui réveille l’imagination, permet de communiquer en 3D et de faire face à des défis complexes et abstraits, en utilisant des briques pour construire des métaphores et raconter un récit (accroches narratives) . Cette méthode  est interactive, ludique, et elle permet d’apprendre à mieux se connaître et à mieux connaître les autres qui nous entourent dans leurs interactions quotidiennes.

La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® est un processus de réflexion, de communication et de résolution de problèmes, facilitée par un intervenant, et utilisable à l’échelle des organisations, des équipes et des individus. Elle tire ses racines de nombreuses recherches dans le domaine de l’entreprise, du développement des organisations, de la psychologie et des apprentissages. Elle se base sur le concept de « construction du savoir par les mains ».

La facilitation est un processus au cours duquel une personne intervient pour aider un groupe à améliorer son efficacité à :

  • Identifier et résoudre des problèmes
  • Prendre des décisions
  • S’engager collectivement dans l’action

Le facilitateur agile possède les compétences de facilitateur pour :

  • Animer des ateliers de cadrage de projet : vision du produit, valeurs partagées de l’équipe, répartition des rôles, résolution de problèmes, …
  • Favoriser la communication de l’équipe avec le reste de l’entreprise autour d’ateliers collaboratifs

La facilitation du travail d’équipe est un mode opérationnel d’accompagnement poursuivant un objectif de production.

 

S’appuyant sur des outils de créativité, le facilitateur permet à chacun de s’exprimer et de participer à la réalisation de l’objectif commun.

Contrairement au coaching pour lequel il n’y a qu’une obligation de moyen, la facilitation vise à produire un livrable.

Méthodologie :

  • Ateliers de 1 à 3 jours.
  • Le processus débute par un partage des représentations qui permet un diagnostic du fonctionnement de l’équipe.
  • Il se poursuit par la précision et la priorisation des objectifs poursuivis par l’équipe dans le respect du cadre imposé. L’équipe entre alors en phase de créativité et de suggestion de solutions permettant d’atteindre les objectifs.
  • L’emploi de divers outils et supports permet d’accompagner les équipes dans les problématiques les plus variées et de les faire progresser.
  • La prise de décision commune quant à la solution retenue ainsi que la planification de la mise en œuvre clôturent le processus.

 

Exemples d’objectifs en facilitation :

  • Faire émerger de nouvelles idées dans un projet.
  • Élaborer une vision.
  • Établir un plan d’action pour atteindre un objectif ;
  • Réaliser un Business Model.
  • Organiser les espaces de travail.

« À partir du moment où les gens parlent de leurs besoins plutôt que des torts et des autres, il devient beaucoup plus facile de trouver des moyens de satisfaire tout le monde. »

Marshall Rosenberg