Lancer le projet de créer votre entreprise, c’est un sacré voyage et ce peut être l’aventure de votre vie !
Chaque phase ultérieure de la vie de votre entreprise est également un nouveau défi qui se présente à vous avec son lot d’incertitudes et la nécessité de prises de décisions inéluctables.
Le coaching d’entrepreneur peut vous aider à fixer vos objectifs et tracer votre route avec plus de confort et de sécurité à chaque étape :
Le projet où les idées se multiplient et où il faut penser à tout. Une arborescence de connexion neuronale s’allume d’un seul coup dans votre cerveau et titille votre motivation, vos capacités et l’adéquation entre vous et votre projet.
La création, les premières semaines et les premiers mois d’euphorie et d’appels aux compétences :
- Les compétences hard (métier / techniques), qui englobent notamment la structure juridique, la gestion, le positionnement marketing, la stratégie, la prospection, la production, le financement, le business plan, …
- Les compétences soft (posture / relations), qui concernent votre costume de chef d’entreprise, votre capacité à gérer l’investissement en temps et en énergie, à vous entourer et à mettre en place des relations de confiance, votre persévérance, …
La stagnation, le début des difficultés, à deux niveaux :
- A votre niveau de dirigeant d’entreprise, le nez dans le guidon, supportant une forte charge de travail, souffrant d’isolement, de solitude, de manque de prise de recul, concentré sur le court terme, manquant subitement de charisme, d’envie ou de capacité de développement, empreint de peurs, doutes et réflexions profondes ;
- Au niveau de la gestion de l’entreprise, les appréhensions techniques face à la fiscalité, à l’organisation, à la croissance de l’effectif, au risque financier, le management des hommes, la gestion des licenciements, l’essoufflement du projet, les premiers conflits, la difficulté de dégager du temps pour la formation, …
La croissance, à deux niveaux également :
- A votre niveau de dirigeant d’entreprise, disposer d’une bonne vision stratégique partagée, avoir un talent de développeur, sortir de l’isolement, être présent dans les réseaux, s’entourer, déléguer, gérer son temps, générer un esprit collectif participatif centré sur des objectifs clairs, savoir conduire le changement, …
- Au niveau de la gestion de l’entreprise, assumer les compétences clefs (stratégie, finance, fiscalité, droit social, commercial, marketing, innovation, …), gérer les hommes, le recrutement, les changements organisationnels, et doter l’entreprise d’une bonne gouvernance (orienter, prendre des décisions stratégiques, gérer l’opérationnel, …).
La transmission, qu’elle soit interne ou externe, elle aussi à deux niveaux :
- A votre niveau de dirigeant d’entreprise, êtes-vous prêt à changer de vie ? A quelle échéance ? Quelles sont vos motivations ? Quel sera l’impact sur votre patrimoine privé et sur vos revenus ? Avez-vous un associé, un collaborateur, un membre de la famille au sein de l’entreprise apte à reprendre vos fonctions et vos responsabilités ?
- Au niveau de la gestion de l’entreprise, est-ce le bon moment ? Que vaut votre entreprise ? Quel est le profil du repreneur idéal ? Quelles seront les conséquences de votre départ ?
Parfois, au pied du mur, on apporte tel ou tel type de réponse : l’attente, le déni ou la fuite. Car à chaque étape on se retrouve seul avec soi-même pour réfléchir, douter et finalement décider et assumer !
Pourquoi cette solitude ? Parce qu’il y a tout ce qu’on ne peut pas dire à ses collaborateurs, à ses associés ou à ses proches. Et puis à qui parler d’une difficulté personnelle ou relationnelle ? On est toujours un peu seul !