Un coach aux côtés de l’entrepreneur est une bonne solution pour tromper cette solitude. Cela permet de prendre du recul plus facilement au moment où les questions de tous ordres se posent à vous. Et à chacune de ces questions il y a toujours deux sujets qui sont distincts mais liés : vous-même le porteur du projet, et votre projet.
Les questions essentielles qui se posent vous concernent vous, votre stress vos angoisses, … Votre positionnement au coeur de votre dispositif professionnel, à la tête de votre projet, fait que tout ce qui vous touche peut affecter gravement votre entreprise.
Ces questions sont évidemment très personnelles, mais elles influent directement sur le succès de votre projet.
Les questions à se poser sur un projet de création d’entreprise par exemple sont nombreuses et stimulantes :
- Quelle est la cohérence de son projet par rapport à sa vie personnelle, à ses valeurs, à son environnement familial ?
- Quelle envergure donner à son projet ?
- Quelle sera la stratégie la plus efficace de lancement ou de développement ?
- Quel positionnement adopter sur son marché ?
- Par quels atouts se distinguer par rapport à la concurrence ?
- Comment s’organiser efficacement au quotidien quand on passe du statut de salarié à celui d’entrepreneur indépendant ?
- Face à l’ampleur de la tâche, par quoi commencer ? Quelles sont les priorités ?
- Comment ne pas rester seul et se construire, établir un cercle de soutien et de réussite : allier clients, fournisseurs, partenaires investisseurs ?
- Faut-il s’associer, recruter, s’agrandir ?
- Comment trouver de nouveaux clients et développer son business ?
- Comment bien communiquer, faire un site internet, rédiger des offres commerciales ?
Et y a aussi beaucoup de questions personnelles à se poser pour continuer à se développer et rester compétitif et ouvert aux opportunités de la vie :
- Comment prendre les meilleures décisions ?
- Comment gagner en confiance en soi ?
- Comment améliorer sa gestion du stress ?
- Comment gérer ses émotions ?
- Comment améliorer sa propre gestion du temps ?
Le coach n’est pas un expert en toutes matières. Il ne pourra pas répondre à toutes vos questions dont vous êtes seul à détenir les clés. Mais il pourra vous écouter sans vous juger, vous aider à prendre du recul et à y voir clair dans la complexité, à dépasser vos peurs, à mettre de l’ordre dans vos idées pour vous aider à mobiliser vos ressources, envisager d’autres aspect de la question, modéliser, vous accompagner dans la mise en œuvre d’un plan d’action, … Et cet accompagnement portera ses fruits au fur et à mesure des séances.
Quels sont les objectifs d’un coaching d’entrepreneur ?
Ils sont multiples :
- Coaching d’entrepreneurs en tant que dirigeant : organiser son temps de travail, se définir un plan stratégique annuel et une ligne de conduite sur des axes prioritaires, créer et développer son entreprise, augmenter son chiffre d’affaires, faire connaître son entreprise, prendre de la distance, remettre en cause les schémas habituels de fonctionnement de l’entreprise ;
- Coaching d’entrepreneurs en tant que leader : amplifier son charisme personnel de leader, augmenter sa confiance en soi, se créer un réseau, optimiser sa communication personnelle, exprimer sa vision et la partager, structurer ses nouveaux projets, exprimer sa vie de dirigeant et sa vie privée ;
- Coaching d’entrepreneur en tant que manager : conduire le changement, mieux s’entourer mieux déléguer, gérer les conflits, aligner la vision, la stratégie et l’opérationnel, …
« Un voyage de mille lieues commence toujours par le premier pas » Lao Tseu