Conseil en transmission d'entreprises

La question de la transmission se pose à différents stades de la vie de l’entrepreneur. Une crise passagère, un problème de santé, un ras-le-bol soudain, un âge avancé, une succession motivée sont autant de raisons de se poser cette question.

La transmission peut par ailleurs constituer une réelle opportunité de croissance pour l’entreprise et une source de valorisation de son patrimoine, mais elle peut aussi se révéler désastreuse. Faute d’anticipation et d’appréhension des enjeux, bon nombre d’entreprises disparaissent ou subissent de sérieuses pertes.

Après la création et le développement, la transmission est une des étapes cruciales de la vie de l’entreprise. Pour optimiser cette opération, il est nécessaire de l’anticiper.

L’entrepreneur se trouve souvent seul à se poser la question de l’après, quand il ose se la poser. Il peut être en effet contre-nature d’envisager ce que sera le futur de l’entreprise après lui. Et puis il a déjà assez de questions à se poser et de problèmes à résoudre.

Se préparer à transmettre son entreprise, c’est veiller, plusieurs années à l’avance, à anticiper les conséquences de la cession pour soi-même, tout en optimisant ses chances de trouver le « bon » repreneur dans les meilleures conditions pour l’entreprise.

La transmission familiale nécessite également une longue préparation afin d’intégrer progressivement les enfants dans la gestion de l’entreprise et permettre à chacun de prendre sa place, de progresser en autonomie et en savoir-faire, et d’être reconnu au sein de l’entreprise. Ce processus est riche en émotions qui participent à la qualité des relations au sein de la famille.

Se poser les bonnes questions :

A chaque étape du processus et sous tous les angles de vue, il s’agit de se poser les bonnes questions :

• Suis-je prêt à changer de vie ?
• A quelle échéance ?
• Quelles sont mes motivations ?
• Quel sera l’impact sur mon patrimoine privé et sur mes revenus ?
• Ai-je un associé, un collaborateur, un membre de ma famille au sein de l’entreprise apte à reprendre mes fonctions et responsabilités ?
• Quel est le profil du repreneur idéal ?
• Quelles seront les conséquences de mon départ pour mon entreprise et ses employés ?
• …
Ces questions participent à une nécessaire introspection importante, et à un diagnostic pointu de l’entreprise, de son potentiel de développement, ainsi que des aptitudes du successeur/repreneur.

Bilan personnel & diagnostic de l’entreprise

Dans la plupart des cas, il existe un lien affectif entre le dirigeant et l’entreprise. Pour envisager la rupture de ce lien, et pour préparer l’entreprise à cette étape cruciale, il est souhaitable de s’y prendre longtemps à l’avance (3 à 5 ans), et il est primordial de réaliser à la fois un bilan personnel et un diagnostic de l’entreprise.

Sur cette base, vous pouvez vous mettre à la place d’un candidat-repreneur en vous interrogeant…

  • Mon entreprise peut-elle continuer à se développer ?
  • En a-t-elle les moyens productifs, financiers et humains ?
  • Quels sont ses atouts, ses faiblesses ?
  • Est-elle à jour au niveau de la réglementation ?

Ce diagnostic est à réaliser avec le concours de professionnels expérimentés et spécialisés. Sur cette base, préparer votre entreprise à l’échéance de la cession sans négliger les affaires courantes peut prendre un certain temps et nécessiter divers ajustements et mesures transitoires:

  • Restructuration financière ;
  • Restructuration organisationnelle ;
  • Réinvestissements productifs ;
  • Réalisation de certains actifs ;
  • Intervention d’un Intérim manager ;

Il est fréquemment constaté que les entrepreneurs qui négligent ce diagnostic et qui n’anticipent pas la cession voient la valorisation de leur entreprise baisser les dernières années, rendant sa transmission problématique.

L’aspect émotionnel particulier de la transmission familiale nécessite par ailleurs l’intervention externe de conseillers expérimentés en relations humaines dans un tel contexte. Cette intervention s’accompagne idéalement de l’élaboration, si ce n’est déjà fait, d’une gouvernance adaptée de l’entreprise. La rédaction de documents de gouvernance comme la charte familiale permet notamment d’anticiper certains moments délicats susceptibles de surgir : offre d’achat d’un candidat acquéreur externe, volonté d’un membre de la famille de sortir de l’actionnariat,…

Objectifs :

Accompagner l’entrepreneur dans ses réflexions relatives à la transmission de son entreprise et lui permettre de la sécuriser et de l’optimaliser.

Méthodologie :

  • Diagnostic personnel et diagnostic de l’entreprise incluant sa valorisation.
  • Accompagnement à la cession.

Remarque :

Étant expert labellisé par la Région wallonne pour les thématiques « transmission », mes prestations sont partiellement subsidiables à hauteur de 75% pour le volet « diagnostic » et 50% pour le volet « accompagnement » sous réserve de l’acceptation de votre dossier par la plateforme des chèques-entreprises.

« Une organisation est avant tout un ensemble de comportements humains. »

François Dupuy